Comment fonctionne le dispositif Jeune France ?
JEUNE FRANCE est un dispositif de formation du jeune public à la contre-influence citoyenne positive sur les réseaux sociaux, Le projet est lancé par la FONDATION de l’ISLAM de FRANCE, fondation laïque, reconnue d’utilité publique, et INSOURCIO, entreprise sociale et solidaire, spécialisée dans l’intelligence économique et la cyber-influence.
L’objectif du programme est d’alerter les jeunes sur les contenus erronés, mensongers et malveillants sur les thèmes de la citoyenneté, de la laïcité et des droits humains. Le travail, qui se fait en atelier, réunit des jeunes et des experts de la veille, de la laïcité, de la création et des réseaux sociaux
Temps des ateliers
Les acteurs
L’objectif du programme est d’alerter les jeunes sur les contenus erronés, mensongers et malveillants sur les thèmes de la citoyenneté, de la laïcité et des droits humains. Le travail, qui se fait en atelier, réunit des jeunes et des experts de la veille, de la laïcité, de la création et des réseaux sociaux
-
Les encadrants « Jeune France » : experts du digital, de l’influence et des réseaux sociaux, sociologues, historiens, créatifs (directeurs artistiques, illustrateurs, vidéastes, etc) ;
-
Les Jeunes : un groupe de 10 à 20 jeunes de 12 à 17ans recrutés dans le milieu scolaire ou au travers du tissu associatif ;
-
Les Observateurs : journalistes et chercheurs à même de rendre compte du déroulement du projet et de donner une seconde vie à l’expérimentation.
Les ateliers
La pédagogie de Jeune France s’appuie sur la découverte, la parole croisée des jeunes et des experts et la cocréation. Nous travaillons dans les deux premiers ateliers sur la découverte et la déconstruction, le troisième atelier étant quant à lui consacré à la cocréation et à la diffusion
Atelier « Toc Toc / TikTok »
Cet atelier qui inaugure les échanges a pour objectif de faire découvrir aux jeunes ce qui se cache derrière le web et les réseaux sociaux, aussi bien en termes de fonctionnement technique que de dynamiques qui s’affrontent : politique, commerciale, etc. Au travers des expérimentations et l’usage d’outils spécifiques (OSINT : renseignement en sources ouvertes), nous allons expliquer aux jeunes les subtilités de la recherche d’information sur Internet ainsi que le fonctionnement des réseaux sociaux de dernière génération, type TikTok.
Nous donnerons à comprendre le rôle des algorithmes dans le choix des vidéos, des publicités et de leurs messages, la place du bad buzz, les faux prols et les fausses domiciliations, les Usines à Trolls, etc. Nous aurons à cœur de mettre les jeunes en garde contre les méfaits du web comme les informations erronées, voire malveillantes. Seront également traitées les questions du « non droit à l’oubli » avec leurs conséquences sur la scolarité des jeunes, leurs arrières et leurs familles, leurs projets par exemple mais aussi les risques de harcèlement, d’agression, de prédation sexuelle, sans oublier la radicalisation et le complotisme.
Résultat de l’atelier :
Bénéfice de l’atelier :
Résultat de l’atelier :
A l’issue de ce premier atelier, des contenus négatifs, contrevenant au principe de laïcité ou portant atteinte aux valeurs républicaines et/ou à la citoyenneté, sont dénis comme matière première de travail pour l’atelier suivant.
Bénéfice de l’atelier :
Grâce à cet atelier, nous allons augmenter le niveau de vigilance des jeunes et accroître leur responsabilité. Ils auront les clefs pour décrypter les acteurs, les messages et les risques de la sphère numérique.
Atelier « Déconstruction »
Cet atelier a pour objectif de faire comprendre aux jeunes les « fausses vérités » du web et des réseaux sociaux. Nous nous attachons dans cet atelier à traiter les sujets dénis comme matière première dans le premier atelier. Ces matières sont des contenus qui attentent à la dignité humaine, remettent en cause l’égalité hommes-femmes ou contreviennent aux règles du vivre ensemble ou encore nourrissent des tendances séparatistes. Cet atelier est animé par des experts qui aident les jeunes à :
-
Comprendre les contenus incriminés : ossature idéologique, argumentaire, construction du message ;
-
Déconstruire le message : affaiblir la chaine d’argumentation, pourfendre les approximations et mensonges, etc
-
Démasquer la manipulation historique, sémantique, etc
Résultat de l’atelier :
Bénéfice de l’atelier :
Résultat de l’atelier :
A l’issue de l’atelier, grâce au travail de veille, d’identication des matières de travail et de déconstruction des contenus choisis, les jeunes disposent de la matière nécessaire à la création collective de messages alternatifs.
Bénéfice de l’atelier :
A l’issue de ce second atelier, nous aurons déconstruit des fakes news, des interprétations erronées, des légendes urbaines, des contre-vérités historiques ou sociologiques. Nous aurons transformé leur perception de la vérité des jeunes et ébranlé leurs certitudes sur certaines influences.
Atelier « Co-Construction »
Cet atelier a pour objectif d’enrôler les jeunes dans une dynamique positive vis-à-vis de la République et de ses composantes. Pour cet atelier, les jeunes s’attachent, sur les bases des contenus déconstruits lors du précédent atelier, à cocréer des messages alternatifs qui se veulent attrayants, convaincants et à même de toucher les autres jeunes.
Pour ce faire, les jeunes mettent en œuvre diverses techniques de création de messages : message visuel avec image et accroche (type publicitaire), illustration, vidéo, etc.
Ils sont pour cela accompagnés par des experts de la création : directeur artistique, illustrateur, vidéaste, etc.
Une fois ces créations réalisées, elles sont diffusées sur les réseaux sociaux par les jeunes eux-mêmes qui peuvent suivre leur cheminement et leur appropriation par la jeunesse.
L’objectif est de constituer et de développer une communauté « Jeune France », la plus large possible
Résultat de l’atelier :
Bénéfice de l’atelier :
Résultat de l’atelier :
A l’issue de ce dernier atelier, grâce au travail de veille, de déconstruction et de cocréation, les jeunes deviennent des membres éclairés et actifs de la communauté Jeune France qu’ils pourront promouvoir, développer et enrichir.
Bénéfice de l’atelier :